Si les jeux de stratégie ne sont rien d’autre que votre passion la plus profonde, faites partie de la liste du compte à rebours des meilleurs jeux de stratégie de tous les temps.
5. WarCraft III
À ce jour, aucun jeu de stratégie n’a raconté une histoire fantastique épique aussi rapide et captivante, avec autant de bravade et de flair pour la présentation que Reign of Chaos et son extension, The Frozen Throne. Il marque le moment où l’univers de WarCraft a vraiment pris vie et s’est ouvert au-delà d’un conflit en cours entre les orcs, les humains et leurs alliés respectifs. Bien qu’il n’ait jamais égalé StarCraft en tant que jeu d’escarmouche de compétition en raison de son orientation vers les héros, il possédait également l’une des scènes de carte personnalisée les plus vibrantes et inventives jamais réalisées grâce à son éditeur complet et facile à utiliser.
4. StarCraft II
Bien qu’elle ait fini par diviser les fans de l’original, la suite de la RTS spatiale de Blizzard et ses deux extensions présentent certaines des histoires à plus forte valeur de production et des missions de campagne les plus divertissantes et créatives de toutes les RTS. Le mode multijoueur a réduit l’importance de certains des microcosmes délirants qui faisaient la particularité de la vieille école de StarCraft, en se concentrant plutôt sur des « macro » économiques solides, sur le repérage et sur la composition des unités, mais c’est toujours un plaisir à jouer – et à regarder !
3. Master of Orion II
Le Space 4X est devenu un genre un peu sursaturé ces dernières années, mais peu l’ont fait mieux que Master of Orion II – y compris le récent redémarrage au sein de la même franchise. Outre l’introduction d’éléments tels que la conception de votre propre race extraterrestre basée sur une liste de traits sélectionnables et l’engagement dans des batailles spatiales climatiques impliquant des super-armes et des actions d’abordage, il a intégré une grande partie de ce qui rend encore ce type de jeu si attrayant. Ce n’est peut-être pas le plus beau jeu du moment, mais il reste l’un des plus agréables à jouer. Fréquemment imité, rarement éclipsé, le MoO2 a résisté à l’épreuve des siècles.
2. Europa Universalis IV
La simulation de l’âge de la découverte et du début du monde moderne de Paradox est tout simplement le plus élégant des grands jeux de stratégie jamais réalisés. L’interface lisible et réactive prend des systèmes sous-jacents très complexes et les rend très intuitifs et relativement faciles à interagir. Une magnifique carte du monde, des millions d’événements dynamiques basés sur l’histoire réelle et un système d’échanges novateur vous donnent vraiment l’impression de diriger votre nation à travers les siècles, lorsque le monde moderne a vraiment commencé à prendre forme. Ce n’est rien de moins qu’un chef-d’œuvre.
1. Sid Meier’s Civilization V
Une unité militaire par tuile a été l’un des meilleurs changements jamais introduits dans la légendaire série Civilisation. Mais au-delà des changements qui divisent le côté militaire, Civ V représente l’apogée de la série et la version la plus « finie » grâce à ses deux admirables extensions, Gods & Kings et Brave New World. La liste des civilisations jouables est énorme, et comprend certaines des factions les plus intelligentes et stratégiquement uniques jamais introduites – comme Venise, qui ne peut fonder qu’une seule ville. Peut-être qu’avec plus de temps pour naviguer dans DLC, Civ VI rattrapera son retard. Mais pour l’instant, Civ VI est toujours roi.